Les fraudes à l'amitié | Trop Beau Pour Être Vrai

Les fraudes à l'amitié

Fraude à l'amitié

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas

Jusqu'où pouvez-vous aller pour l'amour de votre vie ? Très loin sans doute. Les escrocs sur internet le savent. Ils se servent des charmes de femmes et d’hommes séduisants pour voler votre cœur. Et ensuite votre argent.

 

Nous vous expliquons en détail comment faire si vous êtes confronté(e) à une fraude à l'amitié. 

 

Si vous faites la connaissance de quelqu'un par courrier électronique, sur les réseaux sociaux, sur un site ou une application de rencontres ou un forum de discussion, redoublez de vigilance et ne vous faites pas avoir. Si vous savez à qui vous avez affaire en ligne, vous ferez l'économie d'une grosse déception et d'un cauchemar financier.
 

Fraude à l'amitié

La fraude à l'amitié, qu'est-ce que c'est ?

La fraude à l'amitié peut prendre diverses formes, mais le principe reste le même. Vous êtes à la recherche d'un partenaire, d'un ami ou d'une oreille attentive sur internet ? Faites attention aux escrocs qui tentent de gagner votre confiance, jouent avec vos émotions et vous prennent par les sentiments. 

Car trop souvent, votre prince charmant (ou votre belle princesse) ne tarde pas à vous demander des cadeaux, vos informations personnelles et surtout : de l'argent. Pour pouvoir financer son voyage vers la Belgique et vous rencontrer, prendre soin de sa famille laissée au pays, couvrir les frais d'hospitalisation de sa fille, débloquer un héritage, rembourser une dette, payer des frais de scolarité, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour vous extorquer des euros. Et après quelques versements, vous n'avez tout à coup plus aucune nouvelle. Et vous vous retrouvez seul(e) - et roulé(e) dans la farine. 

La prudence est donc de mise sur le Net. Ne vous faites pas avoir !

Comment procèdent les arnaqueurs ?

Les escrocs recherchent souvent leurs victimes potentielles sur des sites ou des applications de rencontres comme Tinder par exemple, mais ils utilisent aussi les courriers électroniques, les forums de discussion ou les réseaux sociaux, en particulier Facebook, pour entrer en contact avec vous. La première prise de connaissance se fait même parfois par téléphone. 

Pour cela, ils utilisent systématiquement un faux profil. Il peut s'agir d'un nom fictif, mais aussi d'une identité usurpée à une personne réelle. Leur premier objectif : établir un lien de confiance avec vous.

Souvent, les escrocs déclarent vite leur flamme et tentent de vous convaincre de les contacter par un autre moyen de communication que celui avec lequel vous vous êtes rencontrés.
 

Conseils pour vous protéger

Vérifiez toujours l'authenticité d'un profil.

1
Soyez prudent lorsque vous faites ou souhaitez faire la connaissance d'une personne sur le Net. Ne vous fiez pas aveuglément aux (trop) beaux profils des personnes qui vous font des avances sur des sites ou des applications de rencontres, ou qui cherchent à être votre ami(e) ou à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ce sont souvent de faux profils. Demandez ensuite suffisamment d'informations à votre nouvel(le) ami(e) ou amoureux(se).

Ne faites pas confiance à n'importe qui.

2
Il n'y a pas de mal à discuter, mais ne vous mettez pas en danger et ne mettez pas en danger votre identité en accordant trop vite votre confiance. Il est préférable de garder vos informations personnelles pour vous.

Faites attention aux histoires « à faire pleurer ».

3
Votre prétendu(e) amoureux(se) ou ami(e) ne tardera pas à vous prendre par les sentiments. Soyez critique lorsqu'il/elle jouera sur le registre émotionnel et essaiera de vous convaincre de lui envoyer de l'argent. Demandez-vous pourquoi c'est à vous, et non à un membre de sa famille, un ami ou un employeur, qu'il/elle demande ce soutien financier.

N'ouvrez pas votre porte-monnaie.

4
Comprenez bien qu'il s'agit en fait d'un(e) inconnu(e), quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré dans la vraie vie. Même si des émotions sont associées et malgré les demandes insistantes, mieux vaut ne jamais envoyer d'argent. Car cet argent, vous ne le reverrez plus. Si une personne semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est pas.

Si vous pensez être victime d’une arnaque, faites-le savoir ici.

Voir nos témoignages

“ Il y avait vraiment une intimité qui s’est créée et je l’ai trouvée vraie ”

Je me suis inscrit à un site de rencontre pour rencontrer une femme africaine car j’avais pour but d’aller en Afrique et je voulais nouer des contacts au préalable. Une personne m’a contacté très rapidement. Il y avait vraiment une intimité qui s’est créée et donc voilà je l’ai trouvée vraie. elle arrive à me convaincre et je paie, pour des petites sommes. Elle a réussi à m’escroquer 1.300 euros sur un mois et demi.