Les arnaques aux cryptomonnaies | Trop Beau Pour Être Vrai

Les arnaques aux cryptomonnaies

Les arnaques aux cryptomonnaies

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas

 

Les cryptomonnaies connaissent un engouement sans précédent ces derniers temps. Mais que sont les cryptomonnaies, en fait ? Ce sont des monnaies numériques, entièrement virtuelles, qui se présentent sous la forme de codes cryptographiques (cryptés). Ces codes changent au fil des transactions effectuées avec la monnaie en question. On appelle ça, la  « blockchain ».

 

D'abord utilisées comme un moyen de paiement ou d'échange, les cryptomonnaies sont par la suite devenues des outils de spéculation financière. Et qui dit "spéculation", dit possibilité de gagner de l'argent, mais aussi d'en perdre.  

 

Cela devient problématique quand certaines personnes profitent de la virtualité et des avantages technologiques qu'offrent les cryptomonnaies (facilité de créer une nouvelle cryptomonnaie, anonymat, etc.) à des fins d’escroquerie ou pour couvrir des trafics de drogue, des activités terroristes ou d’autres activités criminelles.

 

Soyez donc particulièrement prudents pour ne pas vous faire plumer par ces escrocs !

Comment procèdent les arnaqueurs ?

Les escrocs recourent souvent aux monnaies virtuelles. Ils vous promettent de gros gains pour vous appâter et disparaitre avec votre argent. Souvent, ils ont l’air si crédibles que c’est un jeu d’enfant pour eux de vous piéger. Vérifiez donc toujours à qui vous avez affaire avant d’investir dans des cryptomonnaies.

Quels types d'arnaques existe-t-il ?

Les arnarques aux cryptomonnaies peuvent se présenter sous différentes formes. Les escrocs essaient de piéger leurs victimes de multiples manières. Soyez extrêmement prudent lorsque vous payez en ligne avec des cryptomonnaies, si vous faites des paris sportifs, des investissements sur des plateformes de trading avec des cryptomonnaies. Pour de plus amples informations sur ces différents types d’arnaques, veuillez consulter notre rubrique FAQ.

Conseils pour vous protéger

Cherchez à savoir à qui vous avez affaire

1
Vérifiez qui est votre interlocuteur. Si c’est un site web, quand a-t-il été créé ? Qui sont les personnes qui se cachent derrière lui ? Si vous pensez qu’il propose des cryptomonnaies, renseignez-vous pour savoir s’il ne s’agit pas d’une arnaque. Vous pouvez le faire sur notre site. Vous ne trouvez aucune information fiable ? Alors ne continuez pas. Votre sécurité est trop précieuse. Etant donné que n’importe qui peut créer une cryptomonnaie, les risques sont réels qu’elle serve à couvrir une arnaque, un trafic de drogues ou d’ autres activités criminelles. En investissant dans des cryptomonnaies, il est possible que vous apportiez votre soutien à ce type d’activités.

Ne communiquez jamais vos données à caractère personnel

2
Les escrocs demandent souvent une copie de votre carte d’identité, une photo ou un preuve de votre domicile, un numéro de compte bancaire ou de carte de crédit. Parfois, ils insinuent qu’il s’agit d’une obligation légale. Ne le faites en aucun cas !

Exigez des informations claires et précises

3
Exigez des informations claires et précises de la part de votre interlocuteur. Examinez-les d’un œil critique. Prenez votre temps pour réfléchir avant d’accepter une offre. Ne vous laissez pas intimider, ni harceler. Et sachez que même si vous avez rencontré votre interlocuteur en chair et en os, cela ne constitue en rien une garantie contre les arnaques.

Méfiez-vous des (promesses de) gains extraordinaires

4
Quand un rendement semble trop beau pour être vrai, c’est souvent qu’il ne l’est pas. Aucun bénéfice n’est jamais garanti.

Si vous pensez être victime d’une arnaque, faites-le savoir ici et contactez immédiatement votre police locale.

Voir nos témoignages

"Victime d'une arnaque sur un site de cryptomonnaies"

Je devais repayer à peu près €17.000 avant de recevoir mon capital de €54.000.